Le roi se meurt est une
Pièce de théâtre d'
Eugène Ionesco en 1 acte, créée à l'
Alliance française le
15 décembre 1962 .
Les personnages
- Le Roi : Bérenger Ier
- Marguerite (reine et première épouse)
- Marie (reine et deuxième épouse)
- Le Médecin (chirurgien, bactériologue, bourreau et astrologue)
- Juliette (femme de ménage, infirmière)
- Le Garde
Résumé
Au lever du rideau, le Garde annonce solennellement la Cour, le roi Bérenger I
er entre dans la salle du trône et sort, il est suivi des deux reines, Marguerite et Marie, de Juliette et du Médecin. La situation est préoccupante : le froid s’est installé, le chauffage
refuse de fonctionner, le soleil se
rebelle et les murs du palais se lézardent. La reine Marie qui pleure devant cette dégradation se fait tancer par la reine Marguerite pour sa frivolité. Il est convenu que le roi doit être informé de cet état et que la fin de son règne est proche, mais la reine Marie refuse de croire à l’irréversibilité des choses. La reine Marguerite insiste : le sol est mou, il n’a pas d’armée dans le royaume, la population vieillit, le roi est malade. C’est assuré par le Médecin qui rapporte que les astres sont formels, c’est la fin.
Bérenger Ier entre dans la salle du trône et se plaint de sa santé, de l’état de l’Univers, du royaume, ce que le Médecin confirme en l’informant de sa mort prochaine. Le roi refuse d’admettre la réalité, même s’il convient que tout n'est pas pour le mieux, d’ailleurs il n’a pas encore décidé de mourir. Toute la cour, à l’exception de la reine Marie, s’emploie à lui décrire sa décrépitude et celle du monde. Dès lors, son comportement va être une suite de revirements face à l'inéluctable, pour finalement l’admettre.
Analyse
La thématique
Le thème central de la pièce est annoncé dans le titre : Le Roi se meurt, et le roi c’est chacun d’entre nous. Ionesco nous donne à voir le comportement et les manières habituelles du comportement de l’individu confronté à sa propre fin. On distingue schématiquement trois attitudes successives face à une vérité choquante : - la dénégation, la révolte et la résignation. Dans un premier temps, Bérenger I
er refuse d’admettre qu’il est à l'agonie. - Puis il se révolte, non seulement contre le caractère inéluctable de sa fin, mais aussi contre lui-même qui n’a pas su réfléchir à sa propre condition. - Dernier stade, la résignation qui ne peut intervenir qu’après un cheminement intellectuel. Inclusivement, c’est aussi une réflexion sur l’écoulement du temps et la décrépitude, ainsi que sur la perception du réel.
On peut aussi voir trois sentiments successifs qui sont la surprise (ou étonnement marqué par la colère, l'énervement du souverain, son entêtement), l'impuissance qui amène logiquement le troisième : la peur (crainte du personnage désemparé).
En conclusion, la mort est scandaleuse parce qu'on n’a pas pris le temps d’y penser. Le déroulement de la mort du roi dans un laps de temps aussi court fait à la fois ressortir l'absurde et donne toute sa force face à cette vérité ignorée et pourtant toujours présente, celle de la fin, jamais préparée, toujours repoussée alors qu'inéluctable. Elle est aussi représentée comme un spectacle, d'où le deuxième titre que Ionesco avait initialement choisi : La Cérémonie.
Les personnages
Tout d’abord on y présente des personnages hors du commun, un roi et son entourage (personnages types des tragédies). Le roi règne depuis l’éternité sur un royaume imaginaire, soumis depuis peu à des catastrophes naturelles, à des guerres et à un rétrécissement de ses frontières. Le roi va mourir (d’où le titre de la pièce), il est alors confronté à son destin et, est victime d’une force qui le dépasse, infligeant une forme de terreur sur le lecteur. Il sait (le roi) qu’il va mourir dans peu de temps, ainsi une sorte de compte à rebours se déroule tout au long de la pièce (1H30), les personnages le lui rappellent sans arrêt (avec précision), donc il ne peut que s’y résigner et accepter sa mort qu’il ne veut pas admettre. Ceci le fait souffrir énormément et inspire au lecteur un sentiment de pitié.
Articles connexes